Les 7 facteurs qui influencent la productivité au travail

Les facteurs qui influencent la productivité - Shyfter

La productivité au travail constitue un élément majeur de la croissance d’une entreprise. En tant que dirigeant ou responsable des ressources humaines, vous pouvez suivre efficacement cette variable, notamment en utilisant un outil de calcul de productivité des salariés. Mais pour améliorer les performances de votre société, il est indispensable de tenir compte des principaux facteurs qui influencent la productivité de vos équipes !

La productivité au travail

Qu’est-ce que la productivité au travail ? C’est la quantité de biens ou de services produits divisée par les ressources utilisées à cette fin. Cette productivité est le reflet des performances d’une entreprise. Mesurer la productivité du personnel est ainsi indispensable pour évaluer la santé d’une firme et déterminer des axes d’amélioration. Cette mesure peut être réalisée via différents outils, comme des logiciels dédiés. La qualité du travail ne doit pas être négligée dans cette évaluation. Avec de bons indicateurs et une véritable analyse des données, il est possible de mesurer de manière globale l’efficacité d’une entreprise. Et en connaissant tous les facteurs qui influencent la productivité, on peut l’améliorer simplement et rapidement.

Le stress et son impact négatif sur la productivité

Le stress est l’un des maux du siècle, et il opère son aura négative dans tous les domaines. En milieu professionnel, il se montre responsable d’une baisse de la motivation et de la productivité. Le stress des employés s’avère souvent multifactoriel : 

  • charge de travail trop élevée ;
  • problèmes relationnels avec d’autres membres du personnel ou de la hiérarchie ;
  • mauvais équilibre vie privée/vie professionnelle ;
  • insécurité face à leur emploi.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez agir pour diminuer en partie l’anxiété de votre personnel. Vous pouvez entre autres : 

  • créer un environnement professionnel agréable ;
  • répartir correctement les tâches entre les salariés ;
  • favoriser la communication au sein de vos équipes ;
  • organiser le travail efficacement.

Le confort financier pour une bonne productivité

Pour tout un chacun, l’argent reste le nerf de la guerre. Pour avoir des équipes productives, il est nécessaire de considérer le travail que chacun fournit à sa juste valeur. Leur rémunération doit être suffisante pour le travail effectué. Un salarié qui s’estime bien payé, et qui bénéficie de différents avantages sociaux (existence d’un comité d’entreprise, ticket restaurant, etc.) se montrera plus enclin à réaliser un travail de qualité et à s’investir. C’est ce type d’attitude, de la part d’un salarié, qui améliore la productivité d’une société.

L’importance de la formation et des compétences

Pour une bonne productivité, il est indispensable de maintenir ses équipes bien formées. Ainsi, la formation continue à toute sa place au sein d’une entreprise. Entre les processus qui évoluent et les nouveaux outils de travail qui apparaissent, former son personnel régulièrement paraît essentiel. Un salarié qui connaît l’outil sur lequel il exerce et qui possède les compétences pour tenir son poste se montrera bien plus productif. Au contraire, un professionnel qui ne maîtrise pas bien son métier va perdre beaucoup de temps, faire des erreurs, et participer à la baisse de productivité de l’ensemble d’une société.

En assurant la formation de vos salariés, vous développez leur potentiel au service de votre entreprise, ce qui s’avère bénéfique pour tout le monde.

La notion d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

L’un des défis majeurs des entreprises de nos jours reste le bien-être de ses employés. En effet, la masse salariale veut aujourd’hui concilier le plus possible vie privée et vie de famille. Pour éviter le stress, le manque de motivation ou d’investissement d’un salarié, il faut répondre à ce besoin. Pour cela, il est nécessaire de lui apporter des outils qui lui permettent de profiter aussi de sa vie personnelle et de ses proches. On peut citer notamment : 

  • une écoute quant aux problèmes personnels des employés ;
  • la possibilité d’effectuer du télétravail ou de travailler à domicile ;
  • la mise en place d’horaires flexibles ;
  • l’acceptation des temps partiels.

Si vous favorisez cet équilibre pour vos employés, et que vous restez toujours ouvert à la discussion quant à leurs besoins et leurs problématiques, les salariés seront davantage motivés pour travailler. Cela augmentera naturellement la productivité de votre entreprise.

Un environnement professionnel favorable à la productivité

Le milieu dans lequel exerce un professionnel a un fort impact sur sa productivité. Tout d’abord, pour mieux œuvrer, le salarié doit se sentir bien sur son lieu de travail. Le mobilier doit être chaleureux et ergonomique, le matériel et les outils de travail doivent être qualitatifs et en excellent état, la lumière naturelle doit être présente au maximum. Ces petits détails améliorent le bien-être du personnel, et donc sa productivité.

L’environnement doit également favoriser l’efficacité. La circulation des employés doit être fluide et les locaux bien organisés pour qu’il n’y ait pas de perte de temps ou de dispersion. Avec une bonne organisation des lieux, pensée en fonction des processus de travail, la productivité sera forcément améliorée.

Un bon esprit d’équipe améliore la productivité au travail

Le travail en équipe peut demander beaucoup d’efforts pour certains employés. L’humeur n’est pas toujours au beau fixe, et il n’est pas rare que des conflits se développent et s’enveniment. Cela entraîne un contexte négatif, qui présente un effet important sur la productivité. C’est donc à vous, en tant que dirigeant d’entreprise, de fédérer vos équipes autour d’un travail de qualité et des valeurs de votre société. Pour cela, il est essentiel d’organiser régulièrement des activités ou des rencontres entre vos employés, en dehors du cadre professionnel. À cet effet, les team buildings ou autres soirées d’entreprise constituent une excellente solution. 

Organisation et productivité : une belle alliance

L’organisation s’avère fondamentale au sein d’une entreprise et présente un rôle capital dans la productivité. Ainsi, il est nécessaire de planifier et de structurer les différents processus de travail correctement. Les tâches doivent être réparties de manière équitable entre les collaborateurs, en fonction de leurs compétences. La planification doit être réalisée avec précision et tournée autour d’objectifs clairs. Le personnel doit avoir une vue d’ensemble de l’organisation et de la planification de l’entreprise pour laquelle il exerce.

Avec une bonne organisation, le temps, les ressources et le personnel sont bien gérés. Cela mène directement à l’amélioration de la productivité.