Quelle est la définition d’heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires font référence aux heures effectuées au-delà de la durée légale du travail en Belgique. Dans le cadre de projets urgents, d’événements imprévus ou de fluctuations saisonnières, un employeur peut proposer à ses équipes de travailler plus. Il est cependant tenu de respecter les modalités de définition d’heures supplémentaires établies par la législation belge. Un salarié doit, entre autres, bénéficier d’une majoration de revenus et disposer d’un temps de repos hebdomadaire raisonnable. La création des emplois du temps d’une entreprise est un procédé complexe, qui nécessite souvent le recours à un logiciel de gestion des heures supplémentaires. Ces outils permettent de faciliter l’organisation générale du temps de travail du personnel d’une entreprise.

Bien comprendre la loi sur les heures supplémentaires

Définition des heures supplémentaires

‌Par définition, les heures supplémentaires désignent les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale hebdomadaire définie par la loi. En Belgique, celle-ci est fixée à 38h par semaine. Les heures supplémentaires sont réalisées à la demande d’un employeur ou avec son accord. 

Les dispositions relatives au contrat de travail

Un employeur peut indiquer la possibilité de recourir aux heures supplémentaires dans le contrat de travail de ses salariés. Une entreprise qui connaît des fluctuations de travail régulièrement, est en droit de demander à ses employés de faire des heures en plus durant des périodes charnières. Elle doit cependant respecter la législation française en matière de droit du travail et établir précisément les modalités de définition d’heures supplémentaires. L’employeur doit se montrer transparent vis-à-vis de ses attentes, de manière à ne pas induire en erreur son personnel durant la lecture du contrat de travail.

Le taux de rémunération des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires font l’objet d’une rémunération majorée ou d’un repos compensatoire. Le travailleur pourra prester jusqu’à 100 heures supplémentaires  sur l’année qui donneront lieu au paiement du sursalaire habituel, 50% pour les heures prestées en semaine et 100% pour les heures prestées le dimanche et les jours fériés, mais ne donneront pas lieu à récupération.

Les limites des heures supplémentaires

Dans tous les cas, la loi sur les heures supplémentairesindique qu’un salarié ne doit pas dépasser 50h de travail hebdomadaire. Les heures supplémentaires ne peuvent pas être imposées de manière systématique. Elles doivent respecter les règles relatives à la durée légale du travail en Belgique définies par le Code du travail et les conventions collectives.

Heures supplémentaires et temps de repos

La législation belge prévoit des temps de repos obligatoires entre les journées de travail, y compris dans le cadre d’heures supplémentaires. Un salarié doit bénéficier d’au moins 11 heures consécutives entre deux jours de travail, et de 24h consécutives de repos hebdomadaire. Au total, un employé ne doit pas travailler plus de 6 jours par semaine. 

Les heures supplémentaires permettent aux employeurs de compenser un manque de main-d’œuvre ou d’accélérer le fonctionnement de leur activité durant les périodes de pointe. Pour les salariés, le recours aux heures supplémentaires est un bon moyen de gagner un complément de revenu intéressant. À condition de respecter un certain nombre d’obligations lors de la définition des heures supplémentaires. Une entreprise doit rémunérer équitablement un employé qui travaille plus longuement, en respectant une majoration précise en fonction du nombre d’heures effectuées. Elle est tenue de prescrire des temps de repos hebdomadaireslégaux et ne pas dépasser 50h de travail par semaine. En précisant les modalités des heures supplémentaires dans les contrats de travail, l’employeur fait preuve de transparence et contribue à une meilleure compréhension de la part des équipes.