Comment intégrer les données de la pointeuse dans le système de gestion des temps de travail de l’entreprise ?

intégration de données avec la pointeuse - Shyfter

Le suivi du temps de travail des salariés d’une entreprise est vivement recommandé. À ce titre, celui-ci peut être comptabilisé par une pointeuse classique installée dans les locaux ou par un outil de pointage sur tablette ou sur smartphone. Cette nouvelle technologie de pointage permet ainsi, à chaque employé, de valider ses heures de présence, qu’il se trouve de façon physique dans les locaux, en déplacement à l’extérieur ou en télétravail.

Quel est le fonctionnement d’une pointeuse ?

La pointeuse était auparavant réservée aux ouvriers des usines. Chacun insérait son carton nominatif dans une poinçonneuse lors de son arrivée et au moment du départ de son poste de travail. L’avènement de la gestion du temps de travail, et notamment des 38 heures et des RTT, a rabattu les cartes de la gestion des salariés. 

La plupart des entreprises ont alors mis en place une badgeuse, ce qui a imposé, à chaque salarié, de comprendre le fonctionnement d’une pointeuse. L’enregistrement des horaires personnels et des temps de travail est aujourd’hui devenu un moment habituel dans le quotidien des salariés.

La pointeuse en entreprise

Bien qu’en Belgique, il n’y ait pas encore d’obligation légale de mesure du temps de travail, cela soumet l’entreprise, et donc le salarié, à pouvoir justifier des horaires d’arrivée et de départ de chaque employé, que celui-ci soit à temps plein ou à temps partiel. La mise en place d’un système de gestion des heures de présence des salariés par l’entreprise permet ainsi de quantifier par personne, les : 

  • heures de travail effectif par salarié ;
  • retards et absences ; 
  • congés payés ou congés exceptionnels ; 
  • heures supplémentaires ;
  • heures de récupération et repos compensateur ;
  • heures complémentaires dans le cadre d’un temps partiel. 

Ces différents modes de pointage assistent l’employeur dans le suivi des salariés et en cas de contrôle de l’Inspection du travail

Un suivi des heures de travail en temps réel 

Le logiciel de pointage permet également de s’assurer du respect des heures de travail contractuelles en plus de servir de base au calcul des journées de RTT et au déclenchement du paiement des heures supplémentaires. 

Son utilisation est simple puisqu’il suffit de valider, depuis son téléphone ou sa tablette, ses heures de travail pour le compte de son employeur. Ainsi, une badgeuse électronique comporte : 

  • un badge personnel installé dans le smartphone ou la tablette du salarié ;
  • une application contenant le badge et les éléments personnels auquel est relié chaque employé; 
  • un système de gestion accessible au personnel des Ressources humaines.

Les avantages d’installer une pointeuse badgeuse dans l’entreprise

L’existence d’un système de gestion des heures de présence des salariés permet de vérifier, en temps réel, les employés actuellement en poste, ceux en déplacements ou absents. Bien qu’il leur faille apprendre à utiliser une pointeuse, les salariés bénéficient du fonctionnement simplifié d’une application dédiée, accessible depuis un simple smartphone ou une tablette. 

Le pointage s’applique à l’ensemble des salariés, quel que soit leur niveau dans l’entreprise. Il permet de certifier un temps de présence et limite considérablement les réclamations et erreurs sur les fiches de paie. Chaque salarié peut ainsi y trouver son nombre d’heures sur une période de référence et adapter éventuellement ses heures de travail dans le cas d’horaires assouplis. 

L’avantage majeur de la badgeuse pointeuse, outre le respect de l’obligation légale, est la transmission rapide et sécurisée des éléments vers le système de gestion des heures de l’entreprise. Grâce à une mise à jour en temps réel et à une clôture de fin de mois simplifiée, le service RH établit alors plus facilement les fiches de paie. 

L’installation d’une pointeuse badgeuse

Vous l’aurez compris, le suivi des heures des salariés, ne peut donc faire l’objet d’un refus de la part des salariés. Si votre entreprise se demande pourquoi installer une pointeuse badgeuse informatisée, nous pouvons dire que ce système : 

  • limite les risques de fraude sur les heures réelles qui étaient mal contrôlées par les pointeuses mécaniques ; 
  • respecte l’équité entre tous ;
  • permet de pointer à distance lors de déplacements professionnels et/ou de télétravail ; 
  • facilite la gestion des heures et l’établissement des fiches de paie.

Pour faire le bon choix du modèle de pointeuse informatisée, il est utile de réaliser éventuellement un audit qui va permettre de mettre en avant les besoins de l’entreprise en matière de gestion des heures de présence de son personnel. Il est en effet est possible d’activer certaines options selon les exigences internes et la taille de l’entreprise. 

Une installation simple

L’installation d’une pointeuse assortie d’un logiciel de gestion est d’un coût bien moins élevé que celui d’une pointeuse mécanique. Cette dernière suppose l’installation de terminaux de pointage à chaque entrée et sortie de l’entreprise et la remise d’un badge à l’ensemble des salariés, y compris au personnel en contrat à durée déterminée.

Avec un système entièrement informatisé, seul le logiciel de gestion du pointage est déployé sur les postes des personnes autorisées (Ressources humaines ou Direction). Un accès sécurisé à l’application est ensuite remis à chaque salarié qui n’a qu’à télécharger l’application sur son téléphone ou sa tablette. 

Une gestion impartiale des salariés

Cette nouvelle façon de gérer les entrées et sorties du personnel permet de rester totalement impartial quant aux heures effectuées grâce à une sécurisation totale des accès. Le service des Ressources humaines peut, de plus, se réserver l’utilisation en interne des données récoltées aux fins de statistiques sur de futures embauches ou de remaniements au sein des différents services. La visualisation des plages travaillées et des heures d’absences est essentielle au suivi de la productivité de l’entreprise. Elles peuvent être ensuite retravaillées facilement par secteur, service ou pôle selon les besoins internes.